10e congrès annuel 4S  |  Macolin  |  8 au 9 février 2018

« La performance dans le sport »

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Workshop « Maîtres de pratiques »

Dans le cadre du 10e congrès annuel 4S à Macolin, une plate-forme d'échange parallèle sera proposée aux conférenciers des instituts de sciences du sport le 8 février 2018.

Cette possibilité d'échange indépendante du sport devrait intéresser tous les maîtres de pratiques dans le domaine de l'éducation physique et du sport et constituer une opportunité d'éducation complémentaire.

Nous aimerions profiter de cette occasion afin d’échanger des expériences et des idées pendant une journée entière et pour élargir nos connaissances ensemble. En outre, nous aimerions recueillir les souhaits et les besoins d'une telle «plate-forme pour maîtres de pratiques 4S» et discuter de son futur possible.

Le contenu de l'atelier sera le lien entre les résultats scientifiques (théoriques) et la pratique des sciences du sport. À cette fin, des contributions de formateurs sportifs de haut niveau, de responsables de la formation et de professeurs de pratique sont proposées.

Les frais de participation sont de CHF 80.- et seront payés par les instituts respectifs pour les participants. Ce soutien a déjà été assuré.

Nous espérons une participation animée et nous nous réjouissons des discussions passionnantes et d'un échange fructueux.

Tobias Bächle (UNIBAS), Katia Haller (UNIBE), Andreas Krebs (ETHZ), Grégory Quin (UNIL), Alain Rouvenaz(UNIFR) und Sara Seiler (BASPO)

Programme du workshop des maîtres de pratiques du jeudi 8 février 2018

    dès 08:00

Arrivée des participants

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

09:00-09:15

Allocution de bienvenue et ouverture du congrès

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

09 :15-10:00

1er exposé principal Prof. Dr. George A. Brooks (University of California, Berkeley – USA)

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

10:00-10:30

Pause

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

10:45-12:15

Session des pratiques I

Salle de sport

12:15-13:45

Sport et repas

Idem congrès 4S

Salle de sport

13:45-15:30

Session des pratiques II

Salle de sport

15:30-16:00

« unconference »

Salle de sport

16:00-16:45

Session des pratiques III

Salle de sport

17:00-17:45

Session de transfert des connaissances dans la pratique

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

18:00-18:45

Assemblée générale de la 4S

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

18:45-19:45

Apéritif

Idem congrès 4S

Bâtiment principal

    dès 19:45

Dîner de gala

Idem congrès 4S

Sur inscription séparée

  

Session des pratiques I: (10h45-12h15) Chair : Tobias Bächle 

  • Introduction et genèse du workshop Andreas Krebs, Tobias Bächle, Katia Haller (15 ‘)

  • Qu’amènent les sciences du sport au sport de haut niveau? Louis Heyer (45 ‘)

  • J & S relations avec les hautes écoles. Reconnaissances J&S. Nouvelle formation. Andreas Steinegger (30 ‘)

 Session des pratiques II: (13h45-15h30) Chair : Katia Haller 

Comment mettre en lien pratique et théorie ? Emploi de moyens médiatiques et plateformes de communications 

  • App’s Sara Seiler (30 ‘)

  • QR Codes Nicole Schnyder-Benoit (30’)

  • Angewandte Beispiele aus der Praxis Sabine Schurrenberger (UniBAS), Katia Haller (UniBE) (45’)

Session des pratiques III: (16h-16h45) Chair : Grégory Quin

Réflexion sur les passerelles à créer entre les savoirs de sciences du sport et les métiers de l’enseignement ou de l’entraînement. Jérôme Barral et Grégory Quin   

  • Influence des sciences du sport sur la performance (croyances nationales et fonctionnement du système) (15’)

  • Accessibilité et transfert de la recherche vers l’entraînement et l’enseignement ? Quelles sont les barrières aux transferts ? Où trouver les informations utiles et sous quels formats ? (15’)

  • Débats-participatifs/discussions (15’)

Session de transfert des connaissances dans la pratique : (17h-17h45) Chair : Eric Jeisy

Sportarten sind klassische Anwendungsfelder sportwissenschaftlicher Forschung und der Erwerb von Wissen und Fertigkeiten in verschiedenen Sportarten ist fester Bestandteil eines sportwissenschaftlichen Studiums in der Schweiz. Solche Lehrveranstaltungen werden oft als Praxisveranstaltungen ausgewiesen und je nach Hochschule in unterschiedlicher Weise mit sogenannten Theorieveranstaltungen verknüpft. Auch an der diesjährigen Jahrestagung der Schweizerischen Gesellschaft für Sportwissenschaft (SGS) richten sich einige Workshops direkt an „Praxisdozierende“. In diesem Arbeitskreis soll die Frage diskutiert werden, ob diese Trennung in Praxisdozierende und Theoriedozierende überhaupt sinnvoll ist? Am Beispiel des Dozentenverbands Geräteturnen und Akrosport der Schweizer Hochschulen (GAS) wird aufgezeigt, dass sich Dozierende in den Anwendungsfeldern der Sportwissenschaft bisher eher ausserhalb der SGS über ihre Anliegen und Kenntnisse im Vermitteln und Erforschen ihrer Sportart austauschen. Der Arbeitskreis lädt ein, diese Tatsache kritisch zu debattieren und stellt sich der Frage, ob und allenfalls wie die SGS auch für solche Dozierende eine produktive (Austausch-)Plattform bieten kann oder soll