10e congrès annuel 4S  |  Macolin  |  8 au 9 février 2018

« La performance dans le sport »

170608 Titelbild Webseite SGS 2018 2 940 350 f
 

 

Atelier pour les jeunes chercheurs | 7 février 2018 | HEFSM Macolin

 


« Young Investigator Workshop » CHF 30.-
Dîner avec boissons au Restaurant Bellavista
Programme sportif en après-midi dans le complexe du centre national de sport
Fondue en soirée au Waldhaus



Financement par une tierce partie réussi en science du sport

Depuis que l'Office fédéral du sport (OFSPO) a dû limiter le financement de la recherche en sciences du sport dans le cadre du programme de stabilisation, il est devenu de plus en plus difficile pour les scientifiques suisses du sport d'être en mesure de financer leurs propres projets de recherche par des fonds externes. Néanmoins, l’acquisition réussie de fonds tiers compétitifs est de plus en plus considéré comme un indicateur de recherche de haute qualité. Les jeunes scientifiques doivent faire une demande de subvention pour soutenir leurs projets de recherche et postuler avec succès à des bourses qui, par exemple, leur permettent de passer du temps à l'étranger.

L'objectif de l'atelier est d'augmenter les chances de succès du financement par des tiers de jeunes scientifiques. À cette fin, divers établissements et instruments de financement seront examinés et leur pertinence pour des projets de recherche spécifiques sera discutée. En outre, les jeunes scientifiques ont la possibilité de soumettre un projet de candidature avant l'atelier (au plus tard le 14 janvier 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), pour lequel ils aimeraient recevoir des commentaires de «financement» de scientifiques expérimentés. .

Plus précisément, dans une première partie de l'atelier (matinée), le «paysage financier» de la Suisse sera présenté, avec pour objectif principal de présenter des sources de financement particulièrement adaptées aux scientifiques du sport (SNF (Post) Doc.Mobility, Inno Swiss, Swiss Olympic etc.). Dans une deuxième partie (début d'après-midi), les participants auront l'opportunité d'avoir un retour sur leur candidature. La troisième partie (en fin d'après-midi) se concentrera sur l'échange informel entre les jeunes scientifiques tout en ayant la possibilité de faire une activité physique.

En plus des doctorants, cet atelier convient également aux chercheurs post-doc qui cherchent à attirer des financements de tiers dans un avenir proche ou qui souhaiteraient postuler pour un séjour de recherche.

Le programme détaillé sera annoncé dès réception du nombre approprié d'inscriptions.

 

Instructeurs du workshop: Prof. Dr. Bengt Kayser (University of Lausanne), Dr. Martin Keller & Prof. Dr. Wolfgang Taube (University of Freiburg), Prof. Dr. Siegfried Nagel (University of Bern), Prof. Dr. Nici Wenderoth (ETH Zurich)


 

Appel à propositions pour le prix pour les jeunes

La promotion de jeunes scientifiques du sport en Suisse est un objectif important de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S). Ainsi, un prix pour les jeunes talents sera attribué lors du 10ème congrès annuel de la 4S.

La candidature
Pour participer au concours de la relève 4S, un résumé d’une taille de 1500 mots (à l'inclusion des références) doit être soumis (ici). Le résumé doit être écrit en anglais.

Conditions de participation
Le/la auteur(e) principal(e)
- n’as pas encore terminé le doctorat au moment du congrès
- n'a pas été gagnant dans une précédente finale 4S pour jeunes talents (1ème-3ème lieu)
- doit être membre actif d'une institution suisse ou revêtir la citoyenneté suisse

Le concours
A partir des postulations reçues, un jury qui couvre aussi bien le domaine des sciences sociales comme celui des sciences naturelles choisira cinq candidat(e)s. Ces derniers recevront la possibilité de présenter oralement leur travail de recherche (10 minutes d’exposé et 10 minutes de discussion, le jeudi 8 février 2018, 14h55 - 16h35). La présentation orale doit être effectuée par le/la candidat(e) lui/elle-même. La langue de présentation est exclusivement en anglais.

L’évaluation
L’évaluation des résumés et de la présentation orale sera réalisée par le jury responsable de la remise des prix. En plus de la qualité scientifique de la recherche, la qualité de la présentation, la pertinence dans le champ d'application du mouvement et du sport sera évaluée.

Tous les autres candidat(e)s obtiennent automatiquement la possibilité de présenter leurs travaux de recherche au cours de la mini-session orale ou session orale (aucun résumé supplémentaire ne doit être soumis).

Remise des prix
Les prix seront des montants
1ère place: CHF 750.-
2ème place: CHF 500.-
3ème place: CHF 250.-

La remise des prix aura lieu durant l’apéro (le 8 février 2018 à environ 19h00).